Le Maroc va lancer une capsule spatiale

Une capsule spatiale sera lancée la semaine prochaine par le Maroc, a indiqué mercredi le recteur de l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENIAS), Mohamed Essaaidi.

« Le lancement de cette capsule intervient après la mise en orbite avec succès du satellite marocain Mohammed VI-A et l’établissement de la première communication spatiale à partir du monde arabe », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, précisant que ce lancement s’effectuera le 28 février prochain au Mexique en coordination avec une université mexicaine et avec l’assistance technique des forces mexicaines de l’air.

Pour le directeur général de la fondation de l’espace « KSF Space », Mohamed Kayyali, le projet de lancement de cette capsule spatiale à l’aide d’une montgolfière spatiale constitue un projet « phare et inédit » dans le monde arabe.

Elle sera placée à une distance de 40 kilomètres de la terre et permettra son exploitation à des fins purement académiques et de recherche aérospatiale.