Espagne: Arrestation d’un Marocain pour apologie du terrorisme

Des agents de la police nationale espagnole ont arrêté ce mardi 20 février à Torre Pacheco, dans la province de Murcie (Est), un ressortissant marocain pour son implication présumée dans des délits d’endoctrinement et d’apologie du terrorisme pour le compte de l’organisation terroriste Daech, indique le ministère espagnol de l’intérieur.

L’individu était très actif sur internet. Depuis 2014, il diffusait régulièrement, à travers trois profils différents, des contenus en ligne dans lesquels il soutenait ouvertement Daesh, précise le quotidien El Mundo. Il partageait des vidéos contenant des iconographies à la gloire du groupe terroriste, des chants incitant à pratiquer le djihad armé ainsi que des photos et d’autres contenus montrant l’exécution de soldats américains. Les vidéos qu’il diffusait revendiquaient également des messages de haine et de violence contre les «ennemis de l’islam».

Parmi ses contacts sur les réseaux sociaux figuraient plusieurs personnes déjà arrêtées par la police, au Maroc aussi bien qu’en Espagne, pour leurs liens présumés avec Daesh.

Le mis en cause était profondément embrigadé dans un dangereux processus de radicalisation, d’après le ministère de l’Intérieur. Au cours des trois dernières années, il s’était particulièrement impliqué dans la cause djihadiste, au point d’être en capacité de perpétrer des actes terroristes.