Vague de froid: Bilan d’une mobilisation exceptionnelle

Près de 370.000 personnes ont bénéficié d’aides humanitaires en denrées alimentaires et en couvertures, des milliers de km de routes ont été ouverts et 526 douars isolés ont été désenclavés à la suite des instructions données par le Roi Mohammed VI pour apporter assistance aux populations des régions touchées par la forte baisse des températures et les intenses chutes de neige, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les services du ministère de l’Intérieur, l’ensemble des départements gouvernementaux et les services concernés (Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Forces auxiliaires et protection civile), se sont mobilisés, déployant d’importants moyens logistiques et humains pour apporter aide aux citoyens et atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige exceptionnelles qu’ont connues plusieurs préfectures et provinces du Royaume, précise le communiqué.

Cette forte mobilisation a permis la réouverture de toutes les routes classées sur 5.880 KM et celles non classées sur 1.100 KM, en plus du désenclavement de l’ensemble des douars isolés, au nombre de 526. Pour ce qui est des prestations médicales, 34.825 personnes ont bénéficié des services des hôpitaux de campagne, dont 25.902 bénéficiaires sont originaires des provinces de Chichaoua et Tinghir et 8.923 de Midelt, ajoute la même source.

Un total de 403.352 services de santé ont été rendus aux habitants des régions concernées, à travers l’organisation de 2.879 visites médicales assurées par les unités médicales mobiles, et de 83 caravanes médicales.

Concernant le suivi de l’état de santé des femmes enceintes, 3.742 femmes enceintes ont été recensées, dont 391 en phase d’accouchement ont été prises en charge, de même que 7.123 personnes sans-abris.

S’agissant des opérations de sauvetage et de secours héliportés, la même source fait état de 54 interventions menées par la Gendarmerie Royale, les FAR et le ministère de la Santé, avec pour objectif l’évacuation des cas urgents et la distribution des denrées alimentaires aux populations de certaines régions enclavées, en particulier les zones des nomades.

Le communiqué ajoute que 29.380 agriculteurs ont bénéficié de 93.186 quintaux de fourrage subventionné, alors que les services du ministère de l’Agriculture ont entamé l’exécution d’un programme d’appui supplémentaire d’environ 569.666 quintaux profitant aux 22 provinces recensées.

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a tenu à saluer, lors du Conseil du gouvernement de jeudi, l’effort colossal accompli, rappelant les instructions données par le Souverain pour que l’ensemble des services et départements ministériels concernés soient à la hauteur pour l’assistance aux populations et le désenclavement des régions affectées.