Fès à l’heure chinoise, sur les nouvelles routes de la soie et de la convivencia

La Maison de la Sagesse Fès-Grenade organise une série de rencontres sur Les Nouvelles Routes de la Soie et de la Convivencia la semaine prochaine, du 22 au 25 février. Ce sera l’occasion pour cette ville classée au Patrimoine Mondial de renouer avec une histoire vieille de plus plusieurs siècles. A cette occasion, le Professeur Quanq Wang, conservateur du Musée Maritime de la Soie fera le déplacement pour soutenir ces événements faits de « peuple à peuple ».

Le Maroc et la Chine : deux mémoires voyageuses proches

Depuis le 14ème siècle, voire même avant, la Chine a été un endroit rêvé depuis les rives marocaines, notamment en raison de la soie, le premier produit de luxe international que les chinois savaient produire en grande quantité. Les arabo-musulmans, depuis l’aube de l’Islam, ont cinglé vers les ports légendaires de Canton et de Zaïtoun (l’actuel Quanzhou), le point de départ des routes maritimes de la Soie.

Ce port a été visité par le grand globe-trotter marocain, le tangérois Ibn Battuta, qui écrivit qu’il « était le plus grand port du monde ». C’est évidemment sous le signe de ce voyageur que le programme se placera (voir détails ci-après). L’autre espace emblématique est celui de la Maison de la Sagesse, qui, fondée à Bagdad au 9ème siècle, était un point focal des savoirs transfrontaliers tel que le monde n’a pas connu.

C’est dans la droite lignée de cette illustre institution califale, créée pour le développement des connaissances que la Maison de Sagesse Fès-Grenade, créée à Grenade en décembre 2012 et ancrée à Fès en 2016, met en œuvre tout une série d’activités internationales, en France, en Espagne et au Maroc, et continuant son périple vers d’autres rives. Elle promeut la convivencia (vivre avec l’autre pratiquée entre chrétiens, musulmans, juifs, à Bagdad, Cordoue, Palerme…) qui est à la base de sa mission, et la réactivant et l’adaptant au défis actuels. Elle vise à combattre l’ignorance et la violence et à mettre en avant la culture de la paix contenue dans les soubassements philosophiques de l’UNESCO.

C’est cette convergence entre convivencia et routes de la Soie, avec la Chine en exergue, que Fès accueillera la semaine prochaine.

Programme éclectique pour une meilleure connaissance des peuples

Le programme débute ce jeudi à la Salle des Fêtes de la Commune de Fès, avec un mot de Maître Abdelaziz Sekkat, Président de la MDS, qui développera des réflexions autour d’Ibn Battuta. Puis le fondateur de la MDS, Khal Torabully, sémiologue et écrivain-réalisateur, lira un message del’Unesco à l’assistance. Et projettera l’extrait (16’) de son documentaire, La Mémoire Maritime des Arabes, visionné à l’UNESCO, Paris, le 7 février, lors de la commémoration des 30 ans des Programmes des Routes de la Soie de l‘UNESCO.

Ci-après, nous vous proposons la totalité du programme, en vous y invitant chaleureusement…

ENTRÉE LIBRE

22-25 FÉVRIER 2018 

Programme de la Maison de la Sagesse (MDS):

« Les nouvelles routes de la Soie et de la Convivencia »

La MDS vous invite à un voyage vers les civilisations le long des Routes de la Soie, anciennes et nouvelles. Le Maroc et la Chine seront mis en évidence ainsi que des événements présentant l’implication de l’UNESCO pour promouvoir la paix le long de ces routes et la réactivation de la convivencia ou comment vivre avec l’autre par la MDS.

JOUR 1 Jeudi 22 Février  à 16h30

Salle des Conférences de la Communauté Urbaine de Fès, Champ des Courses

Mot de bienvenue du président Abdelaziz Sekkat. Messages de Quanzhou et du Maritime Silk Route Museum de Quanzhou. .

Message de l’UNESCO – Ali Moussa Iyé, Chef de la Section de l’histoire et de la mémoire pour le dialogue de l’UNESCO, lu par Khal Torabully, fondateur de la MDS.

Film: La mémoire maritime des Arabes projection de la partie consacrée aux relations entre le monde arabo-musulman et la Chine (16’), suivie d’une discussion avec le réalisateur Khal Torabully.

Conférence d’Abdel Aziz Sekkat, Président de la MDS : «  Ibn Battuta en Chine, l’héritage d’un globe-trotter marocain ».

JOUR 2 : Vendredi 23 février, 18h,

Palais Shérézade, 23 Arsat Bennis, Douh Médina, Fès El Bali, 30000.

Conférence du Professeur John Qiang Wang, conservateur du Musée Maritime de Quanzhou, soulignant le rôle joué par Quanzhou comme le début des Routes de la Soie Maritime. Présentation de la ville de Quanzhou, la célèbre Zaytoun d’Inb Battuta et du Musée Maritime de la Soie.

Poésie, exposition de photos – Le Maroc et la Chine en ombres chinoises: la photographie et la poésie comme inspiration créative sur les Routes de la Soie

JOUR 3 : Samedi 24 février

Après-midi  à 1 pm :

au  SOUK AL HENNA: Visite du Maristan Sidi Fredj  dans le souk, réputé pour être le plus ancien hôpital psychiatrique du monde. Lecture des mots de Sagesse au Souk el Henna adjacent, avec les commerçants du Souk, événement se concentrant sur l’héritage des plantes et du thé le long des Routes de la Soie. Ici, nous partageons la mémoire du lieu, des artisans, des arts et les saveurs de l’amitié. (Sur invitation seulement)

SOIR : 18h à la MDS, Palais Shérézade

– Dr Khal Torabully: «Mon itinéraire en Chine», une conversation avec le Dr Abdelhay Benghazzi, vice-président de la MDS, et le Dr Khal Torabully, cinéaste et sémiologue, qui. a collaboré au projet Routes de la Soie de l’UNESCO. Il nous parlera de sa perception des RS, de sa visite à Pékin et de la récente commémoration du 30ème anniversaire des programmes de l’UNESCO où il. a été invité.

JOUR 4 : DIMANCHE 25 FÉVRIER

10h30 : Visite d’Al Qwarariyin, la plus ancienne université du monde encore en fonction. Histoire d’un lieu unique. – CONCLUSION PROVISOIRE : « L’importance des Routes de la soie face aux défis mondiaux actuels », développant le discours de Doudou Diène, ex-directeur des Routes de la Soie de l’UNESCO lors de la commémoration du 30ème anniversaire des Routes de la soie à l’UNESCO le 7 février. Échange avec le public. Dr Khal Torabully

–ENTRÉE LIBRE–

« Adresses des lieux de la manifestation :

-LA MAISON DE LA SAGESSE FES-GRENADE, دار الحكمة فاس-غرناطة,

Palais Shéhérazade, 23 Arsat Bennis, Douh, Médina, Fès El Bali, 30000.

-Souk al Henna, au Souk de Fès, pas loin du Mausolée Moulay Idriss

-Salle des Conférences de la Communauté Urbaine de Fès, Champ des courses