Voici ce qu’on nous cache sur l’huile de noix de coco

Issue de la pression à froid de la chair fraîche de la noix de coco, l’huile de coco est appréciée pour son odeur autant que pour sa saveur. Elle s’est implantée dans le domaine esthétique et cosmétique comme un produit indispensable à chaque foyer. Mais connaissez-vous vraiment toutes ses qualités ?

L’huile de coco est riche en acides gras essentiels et en antioxydants grâce aux vitamines A et E qu’elle contient. Par ailleurs, elle a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques qui en font un allié santé et beauté. Alors, découvrez comment l’utiliser autant pour la beauté, la santé que pour les aléas du quotidien.

Les bienfaits de l’huile de noix de coco

Pour la beauté :

Après-rasage – Appliquer de l’huile de noix de coco après le rasage favorise la guérison et l’hydratation de la peau après le feu du rasage, sans obstruer les pores.

Baume pour les lèvres – Pour réhydrater des lèvres gercées, l’huile de coco peut être utilisée comme un baume nourrissant, adoucissant et réparateur.

Déodorant – Combinée à de la fécule de maïs, l’huile de noix de coco agit comme un déodorant efficace. Cela s’explique par ses propriétés antibactériennes.

Anti-cernes – Pour réduire et faire disparaître les cernes, les poches et les ridules autour des yeux, massez le contour de vos yeux chaque soir, avant de dormir, avec de l’huile de coco. Le lendemain matin, nettoyez votre visage et vous constaterez des résultats probants.

Anti-cellulite – Masser les zones où se trouve la cellulite avec de l’huile de coco, en réalisant des mouvements circulaires et une succession de « pincements » du bas vers le haut, permet de déloger les tissus adipeux et de réhydrater la peau tout en activant la circulation veineuse et lymphatique.

Pour la santé :

Hémorroïdes – Au vu de son action antibactérienne et antifongique, l’huile de coco aide à guérir les hémorroïdes. Appliquez-en dessus jusqu’à l’amélioration de votre état.

Cancer – Étant donné que l’huile de coco a les capacités de lutter contre divers virus, bactéries et parasites, cette huile serait efficace en prévention de certains cancers dont celui du sein et du côlon, d’après de nombreuses études.

Allergies – En cas d’allergies saisonnières, l’huile de coco permet de réduire les symptômes. Il suffit d’en appliquer sur les poignets et au niveau des narines pour que les allergènes soient prisonniers du corps gras.

Mycoses génitales –  Touchant aussi bien les hommes que les femmes, les mycoses génitales sont particulièrement dérangeantes. Pour vous aider à les traiter, appliquez régulièrement de l’huile de coco qui agit comme un antifongique naturel.

Digestion – L’huile de coco peut être consommée en cas de troubles digestifs car elle favorise l’élimination des mauvaises bactéries grâce à sa teneur en antioxydants. Par ailleurs, vous pouvez également consommer de l’eau de coco afin d’améliorer votre système digestif.

Au quotidien :

Mauvaises odeurs des animaux – Il est parfois compliqué de désodoriser son animal de compagnie, sachant qu’il a une peau plus sensible que la nôtre. Alors pour faire briller le poil de votre animal et éviter les odeurs désagréables causées par une surproduction de sébum, appliquez généreusement de l’huile de coco sur son pelage. En outre, cela permet de lutter contre les affections cutanées comme l’eczéma et les démangeaisons.

Enlever un chewing-gum – Lorsqu’un chewing-gum reste collé dans les cheveux, évitez de vous ruer sur votre paire de ciseaux et appliquez simplement de l’huile de coco et laissez poser durant 20 minutes. Elle décollera le chewing-gum sans abîmer vos cheveux.

Produits en cuir – Pour nettoyer, assouplir et réhydrater un accessoire, une paire de chaussure ou une veste en cuir, appliquez généreusement de l’huile de coco à l’aide d’un chiffon doux.