Les Marocains d’Italie forment la communauté qui crée le plus d’entreprises

Les Marocains résidant en Italie forment la communauté d’immigrés hors UE qui crée le plus d’entreprises privées, révèle un rapport de la Fédération italienne des chambres de commerce.

Dans son rapport 2017, la fédération a précisé que 68.259 entreprises ont été créées par des Marocains jusqu’à la fin de l’an dernier, relevant une nette progression des créations de sociétés à l’initiative de membres de la communauté marocaine.

Par régions, 6,8 % des entreprises gérées par des Marocains sont situées à Turin dans l’ouest de la péninsule opérant en grande partie dans les secteurs du bâtiment et du commerce.

D’après le document, les immigrés chinois établis en Italie viennent en deuxième position avec 52.000 créations de sociétés, suivis des Roumains (49.317) et des Albanais (31.773).

À cet égard, le nombre de sociétés lancées par des étrangers résidant en Italie a enregistré une hausse de 3,4 % l’an dernier. Il s’agit au total de 590.000 entreprises concentrées dans leur majorité des les régions de Lombardie (114.000), de Lazio (77.000) et de Toscane (55.000).

Le centre italien d’études et de recherche IDOS avait mené une enquête similaire en 2015, selon laquelle les Marocains arrivaient également en tête des créateurs étrangers d’entreprises individuelles. Ils détenaient près de 65.000 sociétés en Italie, soit 15,2% des entreprises créées par des immigrés.

À lire aussi:
Italie: une avocate marocaine expulsée d’une salle d’audience à cause de son voile