Google Flights va savoir prédire si ton vol a du retard

Afin d’éviter le désarroi des voyageurs dont les vols sont en retard, Google a mis à jour son application Google Flights avec une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci a recours à l’apprentissage automatique afin de prédire les retards de vols.

Cette application révolutionnaire vous permettre de prédire si votre vol a du retard avant même que votre compagnie aérienne ne vous en informe, et tout ça en utilisant simplement des algorithmes.

Pour ce faire, l’application analyse les données historiques de retards de vol afin de déterminer des modèles récurrents de départs tardifs. Ces données comprennent des facteurs tels que l’emplacement, la météo, les infos sur tout retard antérieur ou encore le type d’aéronef. La combinaison de ces données devrait permettre de tracer les tendances associées habituellement à des retards. Une fois que les algorithmes de Google seront sûrs à 80% qu’un retard aura lieu, l’information apparaîtra dans les résultats de recherche de l’utilisateur lorsqu’il consulte son numéro de vol, son itinéraire ou sa compagnie aérienne.

« L’algorithme est si avancé qu’il peut prédire certains retards avant même que cette information ne soit disponible par la compagnie aérienne », a expliqué à The Verge  Anket Mathur, product manager de Google Flights.

Plutôt fiable

Bien évidemment, tant que la compagnie aérienne ne vous a pas informé de ce retard, mieux vaut ne pas prendre en compte cet éventuel retard, histoire de ne pas voir votre avion décoller devant vos yeux, mais Google précise tout de même que les utilisateurs sont informés uniquement si la probabilité du retard est supérieure à 80%.

Des infos sur les vols low costs

Parallèlement, Google Flights donnera désormais plus d’informations sur les vols low cost proposés par les compagnies aériennes américaines comme American AirlinesDelta Airlines et United Airlines. C’est déjà arrivé à tout le monde de devoir payer des suppléments pour un bagage un peu trop lourd! Eh bien, Google Flights vous indiquera en avance ce qui n’est pas inclus dans le tarif.

Si elle n’est pas encore au stade de confirmer le retard de votre vol à 100%, ça vous permet tout de même de vous y préparer en amont et ainsi de prendre de quoi vous occuper dans la file!

« Nous recommandons de toujours arriver à l’aéroport avec suffisamment de temps devant soit. Nous espérons que cette information pourra aider à gérer les attentes et éviter les mauvaises surprises », a encore déclaré Mathur.