Santé: l’eau tiède citronnée, un remède contre 10 maux

Provenant de la famille des rutacées, le citron, que l’on nomme aussi citrus limonia, cédrat, lime ou poncire commun pousse dans les citronniers qui se trouvent généralement dans des pays chauds. Existant selon diverses variétés comme le citron de Menton que l’on fête chaque année, cet agrume est source de vitamines C, A, B1 et B2 ainsi que d’antioxydants comme les flavonoïdes.

Cet agrume est source de vitamines C, A, B1 et B2 ainsi que d’antioxydants. C’est un allié pour l’entretien de la maison, les soins de beauté et la santé. En effet, consommer du citron régulièrement permet de lutter contre certaines affections.

Par ailleurs, cela évite la prise de certains médicaments chimiques et souvent néfastes à l’organisme. Ainsi, vous devez boire une tasse, le matin afin de soulager ces 10 problèmes de santé !

Pour préparer de l’eau tiède au citron, il suffit de faire bouillir un peu d’eau, de la laisser refroidir puis d’y ajouter le jus d’un citron fraîchement pressé. En boire une tasse chaque matin vous permet de :

  1. Guérir l’acné

En réduisant l’acidité de votre corps, l’eau tiède citronnée préviendra l’apparition des poussées d’acné. Vous pouvez également vous laver le visage avec de l’eau au citron afin de vous débarrasser de l’acné et d’améliorer l’état de votre peau.

  1. Réduire l’appétit

Grâce à sa forte teneur en vitamines et en enzymes favorisant la régulation du taux de sucre dans le sang, l’eau tiède citronnée est une alliée dans le cadre d’un régime ou pour préserver son poids santé. De plus, la pectine présente dans le citron est une fibre qui facilite la digestion et améliore l’état général du système digestif.

  1. Renforcer le système immunitaire

Le citron permet de renforcer le système immunitaire car il facilite l’évacuation des toxines présentes dans l’organisme. L’eau tiède citronnée a donc une action dépurative améliorant la capacité du système immunitaire à éviter et réduire les agents pathogènes.

  1. Soigner le rhume et la grippe

Étant source de vitamine C et d’antioxydants, le citron soigne le rhume et la grippe. De par son action bénéfique sur le système immunitaire et grâce à ses puissantes propriétés antibactériennes et antivirales, cet agrume est la meilleure protection contre les maladies saisonnières.

  1. Diminuer les reflux gastriques

Les reflux gastro-œsophagiens sont par définition des remontées acides particulièrement gênantes. Pour les diminuer, voire les supprimer, rien de mieux que l’eau tiède citronnée. En effet, elle permet d’activer un phénomène d’hyper salivation dans l’estomac afin de neutraliser l’acide qui s’y trouve.

  1. Durcir les ongles

Pour en finir avec les ongles mous et cassants et réussir à les durcir, il vous suffit de boire de l’eau tiède citronnée. Cela rendra vos ongles plus forts et en bonne santé. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le citron dans des soins à appliquer directement sur les ongles comme l’huile tonifiante pour ongles à base de jus de citron, de 10 cl d’huile d’amande douce et de 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout puis faites tiédir et laissez tremper vos ongles pendant quelques minutes dedans, 1 à 2 fois par semaine.

  1. Minimiser les inflammations

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, le citron, il permet de réduire les inflammations. Ces dernières équivalent à l’ensemble des phénomènes de défense de l’organisme contre une agression extérieur, comme une infection ou un traumatisme, s’illustrant par divers signes physiques.

  1. Soulager les muscles endoloris

À la suite d’un entraînement physique, les muscles peuvent être endoloris. Pour soulager ces douleurs musculaires, il vous suffit de boire un verre de jus de citron après un effort physique ainsi que de boire davantage d’eau pour préserver une bonne hydratation au corps.

  1. Soigner la colite

La colite est une affection qui résulte d’un déséquilibre des niveaux d’acidité et d’alcalinité dans l’organisme. Pour traiter cette affection, buvez régulièrement de l’eau citronnée afin de rééquilibrer le pH de votre corps et réduire l’acidité.

  1. Apaiser l’enflure et les douleurs articulaires 

Consommer de l’eau tiède au citron favorise la réduction de l’acide urique dans les articulations ce qui aide à prévenir efficacement une enflure et des douleurs articulaires, y compris les inflammations comme la goutte.