ONCF: Alstom fournira 30 locomotives électriques

La société française Alstom vient de passer un contrat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) portant sur la fabrication et la fourniture de 30 locomotives électriques « nouvelle génération ».

A l’issue d’un appel d’offres lancé par l’ONCF, le contrat a été attribué au groupe français et ce pour un montant total de 1,4 milliard de dirhams, soit environ 100 millions d’euros. Celui-ci couvre le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc et financé en totalité par l’Etat Français, grâce à un prêt d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,0016%, indique l’ONCF.

Conformes aux normes et standards de l’Union internationale des chemins de fer, ces locomotives seront conçues selon des caractéristiques et spécificités ultramodernes : informatique embarquée, assistance à la conduite, redondance du système de contrôle et de sécurité, et seront aptes à une vitesse maximale de 180 km/h pour une exploitation à 160 km/h, est-il encore précisé.

Cette opération est la 1ère d’une série d’acquisition progressive programmée du matériel roulant, comportant notamment des trains automoteurs pour le transport des voyageurs, des wagons pour l’acheminement de marchandises ainsi que des locomotives, fait savoir encore l’ONCF.