Les projets de tunnel à Tichka ou Ourika

Des études sont actuellement menées en vue de la construction d’un tunnel dans la région de Draa Tafillat, vient d’annoncer le ministre de l’Equipement et du Transport, Abdelakader Amara.

Intervenant lors de la réunion du Conseil National de l’Entreprise, qui s’est déroulée hier à Errachidia, le ministre a fait part de deux options qui sont actuellement à l’étude, rapporte le site Médias24.

La première option serait la construction d’un tunnel d’une longueur de 5,4 km via Tichka et dont le gain de temps serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions.

La deuxième option envisagée et celle d’un tunnel qui passerait via l’Ourika dont la longueur est évaluée à 10 km, qui permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions.

Le ministre évalue l’investissement à 5 milliards de dirhams pour le tunnel de Tichka et à 12 milliards de dirhams pour celui de l’Ourika et annonce que quelle que soit l’option choisie, le tunnel sera payant.

L’accident de 2012 est encore dans toutes les mémoires. Ce 3 septembre, 42 personnes avaient trouvé la mort après la chute d’un autocar dans cette région connue pour la dangerosité de ses routes.