Impact positif des dernières pluies et neige sur la campagne

Au Maroc, les dernières neiges et précipitations généralisées sur l’ensemble du territoire auront un impact positif sur la campagne agricole, a indiqué mercredi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêches maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts.

Les importantes précipitations sur l’ensemble du territoire et les importantes chutes de neiges au niveau de plusieurs provinces, ainsi que les prévisions pluviométriques et les chutes de neige pour les semaines à venir devraient permettre une résorption du déficit pluviométrique, explique le ministère dans un communiqué.

Les conditions climatiques de l’actuelle campagne agricole évoluent favorablement et les cultures en place continuent leur cycle végétatif normalement, ajoute le ministère, précisant que les images satellitaires montrent un bon état végétatif des cultures qui évolue favorablement compte tenu des conditions climatiques et des prévisions.

Quant à l’état des parcours, des jachères et des cultures fourragères, il continue de s’améliorer au niveau national, ce qui devrait se traduire par une bonne disponibilité des aliments de bétail, poursuit le communiqué, ajoutant que l’état sanitaire du cheptel est également bon.

Pour les provinces touchées par la vague de froid et de neige et qui « présentent des problèmes d’approvisionnement en aliments de bétail », le ministère a mis en place un programme de distribution d’orge subventionnée, indique la même source, notant que les cultures d’automne et l’arboriculture fruitière connaîtront elles aussi un bon rythme de développement.

Enfin, les chutes de neiges et les ruissellements permettront la reconstitution des réserves des barrages et des nappes phréatiques, explique le communiqué.