(Vidéo) Coupe du monde 2026: L’Algérie soutient la candidature marocaine

Si l’information pourrait surprendre, elle n’émane pourtant pas d’un site satirique.

Nos voisins algériens semblent bien décidés à soutenir la candidature du Maroc pour la Coupe du monde de 2026. Kheireddine Zetchi, président la Fédération algérienne de football (FAF), a ainsi affirmé, lors d’une assemblée générale de la CAF à Casablanca, que l’Algérie donnera sa voix au Maroc pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Une information relayée par la presse locale algérienne, dont le journal Ennahar qui a partagé ce week-end une vidéo de cette déclaration, où le président de la FAF considère que la candidature du Maroc « honore l’Afrique ». « Nous serons, inchallah, pourquoi pas, aux côtés du Maroc s’il a besoin du soutien d’un pays frère, l’Algérie », ajoute Kheireddine Zetchi, qui n’exclut pas par ailleurs à l’avenir l’organisation de manifestations sportives conjointes entre les deux pays voisins, dans le football comme dans d’autres disciplines.

Cette manifestation de soutien intervient alors que Gianni Infantino, à la tête de la FIFA depuis 2016 et également présent à l’assemblée générale de la CAF, avait appelé vendredi dernier les pays à rester neutres dans cette procédure. « Une allusion à l’obligation, selon la FIFA, pour les délégués de la CAF, de ne pas montrer publiquement leur appui à la candidature du Maroc », avait rapporté l’AFP.

« Pour que les choses puissent se passer en toute clarté, nous avons mis en place des procédures transparentes et saines », a affirmé le président de la FIFA, relevant que « pour la première fois de l’histoire, ce sont les membres eux-mêmes qui décideront du pays qui va accueillir la plus grande des compétitions de football », rapportait pour sa part la MAP.