Najat Driouech, première marocaine élue au parlement catalan

C’est la première femme musulmane à accéder à ce poste en Espagne. La Marocaine Najat Driouech a été élue membre du parlement régional catalan.

Née en 1981 à Asilah, la nouvelle parlementaire est arrivée à l’âge de neuf ans en Catalogne, dans le cadre d’un groupement familial. Elle exerçait, depuis 17 ans, dans un poste d’assistance sociale à El Masnou, une localité aux environs de Barcelone..

L’élection de la jeune marocaine, dixième de la liste du parti de La Gauche républicaine de Catalogne, intervient alors que l’Espagne a été déstabilisée par deux mois de crise politique, depuis le référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Des élections régionales anticipées avaient eu lieu en décembre pour renouveler le Parlement catalan. Des élections visant à faire barrage au référendum organisé par le gouvernement local, dans lequel le « Oui » à l’indépendance de la région avait été largement approuvé.

« Je prends cette mesure à un moment si compliqué pour la Catalogne parce que je crois qu’il est nécessaire de faire prendre conscience à une partie de la société que nous ne sommes pas une minorité de seconde classe », a-t-elle commenté à la BBC à propos de son élection.

Najat Driouech dit s’engager pour lutter contre la discrimination dans le milieu professionnel. Une réalité qu’elle qualifie de la pire souffrance qui puisse être pour un musulman ou un immigré avec un nom d’origine arabe.