M. Laaraj plaide pour l’élargissement du réseau des cafés culturels

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a plaidé, samedi à Sidi Yahya El-Gharb, pour l’élargissement du réseau des cafés culturels, en tant qu’espaces prometteurs pour la promotion de la culture.

Intervenant lors de la 7ème rencontre nationale du réseau des cafés culturels au Maroc, organisée sur deux jours, M. Laaraj a affirmé que ces espaces constituent un point d’attraction pour le grand public et doivent, ainsi, être ciblés par l’offre culturelle, à travers la consécration de leur expérience et l’élargissement de leur réseau.

Soulignant l’importance de ces espaces en matière de promotion de la culture parmi les catégories sociales inhabituées des structures traditionnelles, M. Laaraj a assuré que son département œuvrera à appuyer et renforcer davantage cette expérience, afin d’élargir l’offre culturelle et consacrer l’habitude de la lecture.

Évoquant l’accord de coopération signé entre le ministère et le réseau des cafés culturels au Maroc, M. Laaraj a indiqué qu’il vise à élargir ce réseau et en faire un point de rencontre entre les différents acteurs culturels et artistiques et à permettre à ces espaces d’assumer pleinement leur rôle dans ce sens, en usant de leurs spécificités par rapport aux autres structures.

Il a également salué les efforts consentis pour promouvoir la culture en la rapprochant davantage du citoyen, se disant ouvert à toute suggestion visant à bâtir une société cultivée, comme préalable au développement global touchant les autres domaines. Cette rencontre, marquée par des séances consacrées à l’examen de cette expérience sous toutes ses dimensions et par une exposition d’art plastique, sera clôturée samedi soir par une pièce de théâtre intitulée « Rmad Lyaqin ».