Cahiers Agricultures: Les oasis en Afrique du Nord

Un nouveau numéro thématique des Cahiers Agricultures, coordonné par le Cirad, révèle des oasis bien vivantes, soumises à de fortes contraintes, mais très intégrées dans les grandes évolutions contemporaines.

Un nouveau numéro thématique des Cahiers Agricultures se propose de partager les connaissances sur les dynamiques en cours dans les oasis d’Afrique du Nord et leurs relations avec l’élevage et les activités non agricoles. Il fait suite à un symposium international organisé en 2017 à Zagora au Maroc.

Longtemps considérées comme en déclin, les oasis ont été soumises à des changements profonds et déstabilisants depuis la seconde moitié du XXe siècle : émigration, urbanisation, projets étatiques et arrivée d’investisseurs. Aux oasis classiques sont venus s’adjoindre de nouvelles extensions ou projets agricoles, juxtaposant ainsi les formes d’agriculture les plus modernes et les plus traditionnelles.

Les oasis, très spécifiques du fait des fortes contraintes climatiques, sont donc aussi intégrées dans les grandes évolutions contemporaines  : opposition tradition/modernité, évolution du rôle de l’État, des communautés locales et des acteurs privés, reconnaissance de spécificités de terroirs, souci de la durabilité des ressources naturelles, préoccupations environnementales. Elles se trouvent ainsi aux avant-postes d’une réflexion plus universelle sur la transition écologique vers le développement durable.