Événement – Le Nouvel An Chinois s’invite, avec ses joies et ses couleurs, auprès du peuple marocain, entre le 9 et le 12 février

Un grand événement culturel exceptionnel jamais organisé auparavant au Maroc. Et c’est dans le cadre de la célébration du Nouvel An Chinois dans le monde, que l’ambassade de la république populaire de Chine organise un programme culturel diversifié à Rabat et Casablanca, entre le 9 et le 12 février 2018.

Pour rappel, le Nouvel An Chinois est le festival traditionnel le plus important de Chine, célébré depuis 4000 ans. Il permet de réunir les familles autour d’un dîner, dans la joie, l’harmonie, le dialogue et le partage. Le 16 février marquera le début de l’an chinois 2018, qui est également « l’année du chien ».

Depuis 2001, le Ministère de la Culture chinois s’est lancé dans l’initiative de célébrer cette fête dans le monde entier, afin de faire connaître la culture chinoise à l’étranger. Et pour la première fois, le Nouvel An Chinois s’invite à Rabat et à Casablanca, avec la participation des ressortissants chinois résidents au Maroc, qui comptent près de 1500 personnes.

La Conseillère culturelle de l’Ambassade de Chine, Chen Dongyun, a souligné l’importance de la symbolique de cette fête pour le peuple chinois dans le monde. Et insiste sur sa célébration au Maroc, car dit-elle, ce genre d’événement permet de « rapprocher les deux cultures et civilisations, marocaine et chinoise ».

D’après Lian Weiliang, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), des millions de chinois devraient effectués un voyage vers l’Empire du Milieu afin de fêter le Nouvel An avec leur familles.