Espagne : les travailleurs saisonniers marocains toucheront 30 euros nets par jour

Le Maroc est disposé à envoyer 18.000 saisonnières marocaines dans le domaine de l’agriculture, vient d’indiquer le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim.

Répondant à une question orale à la chambre des représentants, le ministre a indiqué que les contrats proposés pour ces femmes sont de six mois pour une rémunération qui devrait se situer autour de 30 euros par jour (soit un peu plus de 300 dirhams).

Les chiffres avancés par le ministre sont au dessus de ceux annoncés par le ministère de l’Emploi espagnol le mois dernier qui avait autorisé 10.400 Marocains à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte de fraises, des autres fruits rouges et des agrumes.

Pour s’assurer du retour des saisonnières au Maroc après la fin de leur contrat, la priorité est donnée aux femmes mariées ayant des enfants dont une majorité d’entre elles ira pour la première fois. De plus, pour mieux répondre aux manifestants de la région de Jerada, le gouvernement avait annoncé le recrutement de plusieurs centaines de femmes issues de cette région.