100 000 touristes chinois ont visité le Maroc en 2017

Le Maroc a attiré plus de 100.000 touristes chinois en 2017, soit une hausse « spectaculaire » de plus 240% en comparaison avec 2016, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid à l’occasion de  la première séance plénière du Forum maroco-chinois pour la coopération touristique.

« Cette importante progression des arrivées de touristes chinois est due à la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, au cours de laquelle le Souverain a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants chinois », a souligné M. Sajid affirmant que l’objectif à terme est d’attirer plus de 1 million de touristes chinois.

« Les professionnels marocains doivent prendre en considération l’importance de ce marché et adapter leurs produits aux exigences du touriste chinois », a-t-il souligné, soulevant la problématique de l’absence de liaisons directes entre les deux pays.
« Malgré la progression remarquable de cette activité touristique, beaucoup reste encore à faire en vue d’accompagner les besoins de cette clientèle », a reconnu M. Sajid qui a appelé les compagnies aériennes opérant au Maroc et en Chine à ouvrir des liaisons aériennes directes entre les deux pays afin de booster les échanges touristiques.

De son côté, l’ambassadeur de la Chine à Rabat, Li Li, a indiqué que le tourisme occupe une partie importante dans les relations de coopération entre le Maroc et la Chine, soulignant que « le Maroc est devenu au cours des dernières années l’une des destinations les plus intéressantes pour le touriste chinois ».

« Actuellement, la demande touristique chinoise au Maroc est en pleine croissance malgré la présence de quelques défis sur lesquels il faut travailler », a déclaré l’ambassadeur, précisant que l’aérien reste l’un des principaux freins à cette croissance.