La CNSS relate son expérience en transformation digitale et signe un partenariat avec ESCA

L’ESCA Maroc Ecole de Management a organisé, le 31 janvier, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) une conférence sous le thème «La transformation digitale : l’expérience de la CNSS ».  

Tel que conçue, cette conférence avait l’objectif de partager l’expérience de la CNSS en matière d’automatisation, de digitalisation et de dématérialisation des procédures de travail avec les enseignants, lauréats et étudiants de ESCA.  

«Pionnière dans ce domaine, la CNSS a placé la digitalisation au cœur de sa stratégie de communication et est parvenue, via une panoplie de supports numériques, à raccourcir la distance entre l’administration et les clients en permettant à ces derniers d’être informés sur leurs droits et sur les prestations fournies par la Caisse, mais aussi d’effectuer leurs déclarations sociales et payer leurs cotisations via internet sur le portail DAMANCOM», souligne Taib Bouhouch, directeur du Système d’information à la CNSS.  

De son côté Nabil El Hilali, Enseignant-chercheur à ESCA, a mis en lumière l’importance de la transformation digitale et de l’innovation en termes de business en parcourant sommairement leurs divers aspects et leurs impacts sur la transformation sociale.  

Enfin, à l’issue de cette conférence, un partenariat a été signé entre la CNSS, représentée par son directeur général Saïd Ahmidouch, et L’ESCA Maroc Ecole de Management, représentée par son président Thami Ghorfi.  

«Ce partenariat permettra à la CNSS de bénéficier du savoir-faire de ESCA en matière de formation en management et d’accompagnement du changement», a déclaré Ahmidouch. « Le choix de ESCA comme l’un des partenaires de la CNSS permettra aux étudiants de l’école d’accéder à un apprentissage concret sur le terrain en profitant de l’expérience de la CNSS, notamment en management, en gestion du capital humain et en transformation digitale », a renchéri Thami Ghorfi.