Mondial 2026: La bataille médiatique entre les États-Unis et le Maroc a commencé

A quelques mois de la désignation du candidat pour l’organisation du Mondial 2026, les États-Unis ont choisi le terrain médiatique pour semer le doute sur la candidature marocaine, à travers une campagne bien orchestrée. Les détails.

Le Maroc va devoir geler la signature de tout partenariat avec d’autres fédérations de football en attendant le vote sur le pays qui va organiser la Coupe du monde 2026. C’est en substance ce que lui a signifié la FIFA, indique Al Massae du 31 janvier.

Il en ressort que la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a communiqué un document de six pages aux 211 fédérations de football existantes dans le monde, les invitant à éviter tout moyen de persuasion ou incitation en contrepartie de leur vote pour l’un ou l’autre des candidats à l’organisation de cette compétition.  Objectif : garantir la transparence et l’impartialité du vote des 207 fédérations qui vont voter le 13 juin, soit la veille du début du Mondial russe.

Selon le New York Times qui a révélé l’information, le Maroc a signé récemment une convention avec la CAF, en vertu de laquelle il invite les sélections africaines à venir s’entraîner et profiter des infrastructures sportives et médicales du pays. La publication américaine a suggéré que ces accords seraient douteux et constituerait une tentative d’influer le vote des fédérations africaines.

Selon Al Massae, la réponse du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, est très explicite. «La démarche du Maroc est totalement transparente. Nous avons informé la FIFA de nos accords avec les pays africains et cela un an avant le dépôt de notre candidature pour l’organisation du Mondial 2026», a lancé d’emblée Lekjaa, avant de poursuivre : «Chaque fois que je rencontre un président d’une fédération, je dois en informer la FIFA. Cette instance sait que le Maroc a signé des accords avec 40 pays africains dont le but est le développement du ballon rond dans le continent noir.»

Pour le moment, le Maroc adopte une stratégie défensive, mais il devra bientôt se montrer plus entreprenant s’il veut résister au rouleau compresseur américain.

Paris (France)
Today
Sunny
Wind : 2.8 km/h
Humidity : 42%
29°C
  • Monday Tomorrow 25 °C
  • Tuesday   27 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr