UA: le Niger sollicite le soutien du Maroc à l’organisation du 33e sommet en 2019

Le gouvernement du Niger a demandé au Maroc un soutien financier et matériel pour la construction d’un Palais des congrès à Niamey pour accueillir en 2019 le 33e sommet de l’Union africaine.

La demande nigérienne a été transmise à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, par son homologue Ibrahim Yacoubou, à l’occasion de la tenue de la 4e session de la commission mixte de coopération.

«Nous sollicitons de l’aide pour édifier ce complexe qui doit accueillir en 2019 le sommet de l’Union africaine», a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne. «Nous voulons également un soutien dans l’organisation et la gestion de ce genre d’évènement. Le Maroc est doté de cette expertise», a-t-il ajouté.

«Nous avons des défis à relever en matière sécuritaire et de développement», a affirmé le ministre.

Pour sa part, Nasser Bourita a exprimé la disposition du Maroc à apporter le soutien nécessaire au Niger. Lors de la 4e session de coopération mixte, les deux parties ont signé 16 accords de coopération en matière de commerce, d’aviation, de tourisme, de justice, de santé, de bourses, de culture et de formation.