Le roi d’Espagne attendu au Maroc le 9 janvier prochain

C’est presque officiel. Le roi Felipe VI d’Espagne et son épouse Letizia se rendront au Maroc à partir du 9 janvier prochain pour une visite d’Etat qui devrait durer trois jours.

Prévue de longue date et reportée à plusieurs reprises à cause de la situation politique en Catalogne, cette visite a été confirmée par des sources diplomatiques au journal ABC, selon lequel elle intervient après une invitation du roi Mohammed VI.

Même si l’on méconnaît pour l’instant l’agenda du souverain espagnol, ABC annonce plusieurs activités culturelles et économiques au menu de cette visite, parmi lesquelles une journée à Casablanca à laquelle devraient participer plusieurs dizaines de chefs d’entreprises espagnols et marocains.

Il sera également question de la coopération en matière de lutte contre l’immigration clandestine et probablement de la lutte antiterroriste que le journal qualifie de « très bonne ». La préparation de la Réunion de Haut Niveau entre les deux pays qui devrait avoir lieu l’année prochaine serait également évoquée par les deux chefs d’Etat.