Energies renouvelables : Le Maroc remporte le trophée de la « Meilleure Stratégie d’Etat »

Le Maroc a remporté le trophée de la «Meilleure Stratégie d’État» en matière d’énergie renouvelable à l’Africa Investments Forum & Award, tenu le 23 novembre à Paris.

Ce trophée, initié par l’agence de médias et de notation «Leaders League», a été remis au secrétaire général du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Abderrahim El Hafidi, a indiqué un communiqué du ministère.

Le Maroc a été élu, parmi plusieurs pays africains candidats à ce prix, par un jury composé d’une soixantaine de professionnels des secteurs publics et privés, sur la base de nombreux critères, notamment la pertinence et la qualité des opportunités d’investissements et leur évolution au cours des trois dernières années.

Intervenant à cette occasion Abderrahim El Hafidi, cité par le communiqué, a présenté la stratégie énergétique du Royaume, basée essentiellement sur le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique et l’intégration régionale des marchés et des réseaux énergétiques.

Le secrétaire général du ministère a, également, souligné que les réformes structurantes mises en place, dans le cadre de la vision tracée par S.M. le Roi Mohammed VI, ont permis de réaliser des avancées importantes en matière de concrétisation des opportunités d’investissement offertes et d’aboutir à des résultats très encourageants, qui ont fait du modèle énergétique marocain une référence à l’échelle régionale et continentale.

Il a, de même, appelé les pays africains à suivre le modèle énergétique marocain, compte tenu de l’importance de leur potentiel en énergies renouvelables, a ajouté la même source. Africa Investments Forum & Awards est un évènement dédié aux opportunités d’investissements dans le continent africain et qui rassemble un nombre important de décideurs européens et africains, ainsi que d’imminentes personnalités africaines gouvernementales.

Ce Forum traite des grands enjeux actuels et futurs du développement économique en Afrique.

Le programme de cette manifestation comprenait des panels sur des thématiques liées à l’énergie, aux mines, aux infrastructures et à l’urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.