La Journée nationale du migrant et le rôle que jouent les Marocains du monde dans la promotion de l’économie nationale
Rabat – La Journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année, constitue une occasion pour faire le point sur le rôle important que jouent les Marocains du monde dans la promotion de l’économie nationale et leur contribution remarquable dans l’appui au développement économique et territorial du pays.
Cette journée, instituée par SM le Roi Mohammed VI depuis 2003, constitue également l’opportunité de célébrer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au niveau des différentes préfectures et provinces du Royaume, et ce à travers l’organisation de rencontres et ateliers thématiques en présence des MRE et des représentants des différents départements et institutions concernés.
Ces ateliers et rencontres représentent un gage de l’importance qu’accorde le Royaume à cette catégorie, et permettent de jeter les ponts de communication avec les MRE et d’être à l’écoute de leurs problèmes, ainsi que de discuter de leurs perspectives d’avenir et déterminer les différentes formes de partenariat et de coopération envisageables avec les acteurs locaux.
Le gouvernement marocain a lancé des programmes incitatifs afin de drainer les investissements des MRE et a procédé à la mise en place de différents mécanismes et mesures à dessein d’encourager, de diversifier et d’accompagner les investissements des MRE dans leurs pays d’origine.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un Fonds dédié à la promotion des investissements des Marocains du monde (MDM Invest), qui permettra aux MRE de percevoir un appui en lançant leurs projets d’investissement.
Les Marocains du monde participent à l’appui de l’économie du pays grâce à leurs transferts d’argent qui ont atteint, en 2016, près de 62.197 milliards de dirhams, ainsi qu’à travers les investissements directs qui facilitent l’afflux de capitaux et favorisent la création d’emplois directs et indirects.
En vue de poursuivre la mise en œuvre des différents programmes et activités visant à encourager les investissements des Marocains du monde, il a été procédé également à la mise en place d’un système d’appui à la production productive et d’accompagnement des MRE porteurs de projets en leur prodiguant information et orientation. Dans ce sens, une cellule d’appui aux investisseurs a été créée et une base de données électronique dédiée a été mise en place.
Il a également été procédé à la création de la “Région 13”, qui est une plateforme virtuelle concernant l’ensemble des entreprises nationales soumises à une législation non marocaine, et qui a été initiée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette initiative, qui sera mise en oeuvre à travers la préparation d’une plate-forme électronique et la création d’un réseau socio-économique, facilitera les échanges et l’intégration des entrepreneurs MRE dans la dynamique économique nationale et appuiera leurs investissements au Maroc ainsi que les grands chantiers du Royaume.