Vernissage d’une exposition de photographies sur la vie de Mohamed Choukri

Le vernissage d’une exposition de photographies sur la vie et l’héritage littéraire du romancier Mohamed Choukri a eu lieu, mercredi soir, à la galerie de l’institut Cervantès de Fès.

L’exposition du photographe professionnel Rachid Ouettassi donne à voir une sélection de photographies en noir et blanc du grand écrivain marocain, seul dans sa ville de cœur Tanger ou en compagnie d’amis, tels que le poète Abdellatif Laabi ou l’écrivain Mohamed Berrada.

‘’Ces photographies que j’ai prises dans sa maison ou dans certains lieux fréquentés par le regretté écrivain reflètent un partie de sa vie et mettent en lumière les traits de sa personnalité’’, a déclaré à la MAP M. El Ouettassi, qui avait publié un ouvrage englobant une centaine de photographies en noir et blanc de Mohamed Choukri et des témoignages d’hommes de lettres du monde entier.

>> A lire aussi : Pensée et politique dans le monde arabe : 19-21e siècles

Pour le commissaire de l’exposition, Mostafa Akalay Nasser, cette exposition artistique permet au grand public de découvrir des aspects de la vie d’un écrivain qui a laissé un héritage littéraire remarquable, aussi bien au niveau national qu’international. L’exposition ‘’Mohamed Choukri’’ fait partie d’une série d’activités culturelles autour de sa vie, organisées par l’Institut français de Fès. Deux autres moments-phares marqueront cet hommage. Le premier sera la projection jeudi soir du documentaire ‘’Choukri, un homme sincère’’ du réalisateur Driss Deiback.

Ensuite, une table-ronde sur l’héritage de Mohamed Choukri réunira vendredi des écrivains et chercheurs d’horizons divers.

Mohamed Choukri (1935-2003) fait partie des meilleurs écrivains et romanciers marocains. Certaines de ses œuvres ont été traduites dans une quarantaine de langues, en particulier son autobiographie ‘’le pain nu’’, qui a rencontré un immense succès international.