Une incroyable «super Lune bleue de sang» sera visible dans le ciel mercredi

Un phénomène rare et spectaculaire : une «super Lune bleue de sang» sera visible dans la soirée du mercredi 31 janvier. Un rendez-vous céleste qui n’est pas arrivé depuis 1982.

Ce phénomène est le résultat de la conjonction de plusieurs événements : une éclipse lunaire, une super lune et plein lune bleue. Le spectacle promet d’être grandiose, et il ne faudra pas manquer ce rendez-vous, puisque le dernier remonte au 30 décembre 1982. La lune «bleue» ne signifie pas que notre satellite change de couleur, mais désigne plutôt une deuxième pleine lune en un mois. Et l’on parle de «lune de sang» lorsqu’une explique lunaire totale se produit en même temps qu’une super Lune.

Durant ce phénomène, la Lune se trouvera à 359.000 kilomètres de la Terre, alors qu’elle se trouve habituellement à 384.400 kilomètres de notre planète. Toutefois, la «super Lune bleue de sang» ne sera visible que depuis l’Asie, la Russie, dans l’ouest de l’Amérique du Nord et dans l’océan indien. Il est donc impossible d’assister au phénomène depuis  le Maroc ou la France (sauf pour la Nouvelle-Calédonie).

Mais tout le monde pourra suivre cet événement grâce à la Nasa, qui diffusera les images de cette «super Lune bleue de sang» sur son site internet.