Sahara: Appel de l’UA pour la reprise des négociations

L’UA a appelé le Maroc à faciliter le retour de la Mission d’Observation de l’UA dans la région de Laayoune.

 
 A l’issue des travaux de deux jours de la 30 ème session de la Conférence de l’Union africaine, Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ont appelé le Maroc et le Front Polisario à reprendre le chemin de la négociation pour trouver une issue démocratique au conflit. Ils ont surtout, à travers la résolution adoptée par consensus, manifesté leur soutien à la relance du processus de discussions entre le Maroc et le Front Polisario  »en vue de parvenir à une solution durable au conflit du Sahara, qui soit conforme à la lettre et à l’esprit des décisions pertinentes de l’Organisation de l’Unité Africaine, de l’Union Africaine et des Nations unies ».

La Conférence a également réitéré son appel aux deux Etats membres, à s’engager,  »sans conditions préalables, dans des pourparlers directs et sérieux », facilités par l’UA et l’ONU pour la tenue d’un référendum d’autodétermination  »libre et juste » pour décider de l’avenir de ce territoire et du peuple du Sahara.

En outre, la résolution finale de cette 30ème session a appelé les deux parties à  »coopérer pleinement avec le Haut Représentant de l’UA pour le Sahara Occidental », l’ancien Président mozambicain Joaquim A. Chissano, et l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies, M. Horst Köhler.

Parallèlement, la même résolution finale a appelé le Maroc, qui occupe le Sahara depuis 1975, à faciliter le retour de la Mission d’Observation de l’UA à Laayoune, et de permettre également un suivi indépendant des droits de l’Homme dans ce territoire.

Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont appelé les organisateurs du Forum de Crans Montana (Suisse), à s’abstenir de tenir leurs réunions dans la ville occupée de Dakhla. Ils ont dans la foulée, appelé tous les Etats membres, les organisations de la société civile africaine ainsi que les autres acteurs concernés à boycotter la prochaine réunion du Forum de Crans Montana, prévue du 15 au 20 mars 2018.