Conférence internationale à Marrakech sur la croissance, l’emploi et l’inclusion dans le monde arabe

La conférence sur l’emploi et la croissance inclusive dans le monde arabe poursuit ce mardi ses travaux à Marrakech, sous le thème : « Opportunités pour tous : croissance, emploi et inclusion dans le monde arabe ».

Organisée par le gouvernement marocain, le Fonds Monétaire International (FMI), le Fonds Monétaire Arabe (FMA) et le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES), cette rencontre de haut niveau rassemble de hauts responsables, des chefs d’entreprise et des représentants du monde universitaire, des jeunes et des représentants de la société civile du monde arabe et d’autres régions.

Il s’agit pour les participants de partager des expériences, les enseignements et les idées sur les moyens qui permettront de créer des millions d’emplois grâce à la mise en valeur de nouveaux foyers et secteurs de croissance.

Cette rencontre vise à orienter le débat lié à la croissance inclusive dans le monde arabe sur les moyens de sa mise en œuvre, indique une note du FMI, qui souligne que Marrakech 2018 s’appuie sur la conférence d’Amman de 2014, « Construire l’avenir » qui avait souligné la nécessité d’une croissance plus partagée et génératrice d’emplois.

A Marrakech, les réflexions portent sur les moyens de multiplier les débouchés en faveur des femmes et des jeunes en mettant en valeur l’innovation et l’esprit d’entreprise, la promotion de la transparence et de la technologie pour exploiter le potentiel de la région, expliquent les organisateurs. Il sera également question de la définition de politiques propices à une croissance plus forte et plus inclusive.

La première journée de ce lundi a vu la tenue d’un séminaire consacré aux opportunités offertes par la conférence, l’activité du FM et le développement des capacités dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), ainsi qu’aux réformes économiques et sociales au Maroc.