Voici la date du début de Ramadan 2018 au Maroc

Selon les calculs astronomiques, le mois de Ramadan débutera le 17 mai. La veille, l’observation du croissant lunaire sera donc possible dans l’ensemble du Maroc.

D’après Abdelhafid Bani, président de l’association d’Astronomie de Rabat, les calculs permettant de connaître la date de début de Ramadan sont facilités par le fait que la vitesse de rotation de la terre et de la rotation de la lune autour de la terre sont constantes.

«Pour que l’on puisse observer la lune, deux conditions doivent cependant être remplies: La lune devrait se coucher après le soleil, et ce coucher ne devrait pas intervenir après 4 minutes ou 10 minutes seulement mais après une durée longue et suffisante» nous a-t-il déclaré.

Les calculs astronomiques sont réalisés grâces à des logiciels qui divisent la carte du monde en régions où il est possible d’observer la lune.

«Le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus précis en matière de calculs astronomiques par Pr Chaoukat Aouda, directeur du Centre d’astrologie internationale en Jordanie», souligne Abdelhafid.

Au Maroc, la date du début de Ramadan est toutefois annoncée officiellement la veille de ce jour, puisque le Maroc se fie à l’observation à l’œil nu.