Temps froid, averses et chutes de neige ce lundi 29 janvier au Maroc

Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 29 janvier 2018, établies par la Direction de la météorologie nationale.

– Temps froid notamment sur les reliefs, le sud-est, l’Oriental, les hauts plateaux et les plaines intérieures.

– Pluies ou averses, accompagnées parfois d’orages modérés à localement importantes sur la partie ouest de la rive méditerranéenne, ainsi que sur les versants sud-est et l’est du Moyen Atlas.

– Passages nuageux denses avec faibles ondées éparses sur le Saiss, les plaines atlantiques au nord de Mohammedia, le Gharb, l’intérieur de Chaouia, Oulmès, les plateaux de phosphates, l’Oriental, le Rif, les Haut et Moyen Atlas, leurs régions voisines et l’est du littoral méditerranéen.

– Chutes de neige localement importantes sur les Haut et Moyen Atlas et les versants sud-est à partir de 1.000 m.

– Ciel peu à passagèrement nuageux sur le reste nord et peu nuageux ailleurs.

– Vent assez fort à fort d’est sur le Tangérois, modéré d’est sur l’Oriental et les versants sud-est et faible à modéré d’est à variable ailleurs.

– Chasse-sable sur le sud de l’Oriental et le sud-est.

– Températures minimales variant entre -06 et 00 °C sur les reliefs de l’Atlas, 01 et 07 °C sur le Rif, les versants sud-est, les hauts plateaux orientaux, le Saiss, les plaines atlantiques nord et centre, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, les plaines de Tadla, Rhamna, les plaines intérieures et le nord-est des provinces du Sud et entre 08 et 12 °C sur le sud du pays.

– Températures maximales oscillant de -01 à 06 °C sur les reliefs, les versants sud-est, les plateaux de phosphate et d’Oulmès et les hauts plateaux orientaux, 06 à 11 sur le nord de l’Oriental, le Saiss, les plaines de Tadla et Rhamna, 10 à 16 °C sur la Méditerranée, le Tangérois, Loukkos, le Gharb, Doukkala, Abda, Chiadmma, les plaines intérieures et le nord des provinces du Sud et de 16 à 20 sur le Souss et le sud des provinces sahariennes.

– Mer forte à très forte en Méditerranée et sur le Détroit et peu agitée à agitée ailleurs sur l’Atlantique.