Le Maroc primé par l’UA pour les performances de son secteur agricole

Le Maroc a été primé, lundi à Addis-Abeba, par l’Union africaine (UA) pour sa performance dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole en Afrique.

Le Prix a été remis au Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, par le président rwandais, Paul Kagame, président en exercice de l’UA, lors de la deuxième journée du 30ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Cette distinction vient ainsi reconnaître et récompenser les efforts déployés par le Maroc pour le développement du secteur agricole, notamment à travers le Plan Maroc Vert, qui se présente comme un « modèle à suivre » pour les pays du continent, selon plusieurs dirigeants africains ayant pris part au sommet de l’UA.

Adoptée lors de la 23ème session ordinaire de l’Assemblée de l’organisation panafricaine, en juin 2014, à Malabo (Guinée équatoriale), la Déclaration vise notamment à transformer le secteur de l’agriculture dans le continent pour en faire un vecteur essentiel du développement durable.