Extradition vers le Maroc de Saïd Chaou: verdict rendu ce lundi par la justice néerlandaise

Un tribunal néerlandais se prononcera ce lundi 29 janvier sur la demande d’extradition réclamée par le gouvernement marocain à l’encontre de Saïd Chaou, un trafiquant de drogue notoire recherché par le Maroc pour divers crimes.

Le Maroc l’accuse d’avoir aussi attisé par des financements occultes les mouvements de protestation à El Hoceima. Le gouvernement avait rappelé en juin 2017 son ambassadeur à La Haye pour avertir les autorités néerlandaises de la gravité des faits et le degré de dangerosité de cet individu.

Ce trafiquant de drogue, jouissant de la double nationalité marocaine et néerlandaise, était recherché par le Maroc. Il fait l’objet de deux mandats d’arrêt pour « association de malfaiteurs » depuis 2010, et « trafic international de stupéfiants » depuis 2015.

Said Chaou jouit actuellement de la liberté conditionnelle.

Le tribunal de Breda, situé à 50 km d’Amsterdam, prononcera lundi 29 janvier son avis sur l’extradition. Et sur les accusations avérées de trafic de drogue à l’échellle internationale, qui pèsent sur ce dangereux individu.

Le Maroc a donné des garanties pour que le procès du mis en cause se déroule dans des conditions équitables.

À lire aussi:
Said Chaou pourrait être un informateur des services de renseignements des Pays-Bas