Maroc: premier importateur des dattes tunisiennes

Le Maroc reste le premier importateur des dattes tunisiennes avec 8.200 tonnes depuis le début de la saison le 10 octobre 2017 jusqu’au 23 janvier dernier, selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

« Une stabilité a été enregistrée au niveau du marché marocain qui occupe la première place (des importateurs) avec 8,2 mille tonnes, suivi de ceux de l’Italie (5,1 tonnes), de la France (3,7 mille tonnes), l’Espagne et l’Allemagne avec des quantités similaires dépassant 2,7 mille tonnes », précise le ministère dans un communiqué.

La même source fait état d’une hausse des exportations de dattes pour l’actuelle saison qui ont enregistré un chiffre record en comparaison avec les années écoulées, leur valeur ayant évolué d’environ 25% par rapport à l’année dernière et les quantités exportées ont cru de 4%.

Ainsi, les quantités de dattes exportées depuis le début de la saison ont atteint près de 37,669 mille tonnes d’une valeur de 80,33 millions d’euros contre 37,669 mille tonnes ayant généré la somme de 64 millions d’euros au cours de la même période de la saison écoulée, précise le ministère.

Cette hausse s’explique par une augmentation des quantités exportées vers l’Indonésie (122%), les Etats-Unis (107%) et l’Inde (439%), ajoute le ministère.

Les quantités de dattes biologiques exportées au cours de cette saison ont atteint 4752 tonnes contre 4102 tonnes lors de la même période de la saison passée, soit un accroissement de 16%, relève le ministère.