La GB qualifie de « sérieuse » la démarche du Maroc pour résoudre le conflit du Sahara

Le Royaume-Uni soutient le processus onusien pour le règlement du différend autour du Sahara et qualifie de « sérieuse » la démarche marocaine pour la résolution de ce conflit, a indiqué jeudi à Rabat, le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt.

Lors d’un point de presse, tenu à l’occasion de sa visite de travail de deux jours à Rabat, Alistair Burt a également salué les efforts déployés par le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara.

Cette visite vise à renforcer les liens entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment économique, politique et sécuritaire, a ajouté le ministre britannique, soulignant la convergence de vues sur plusieurs questions.

Il a, par ailleurs, souligné l’importance du renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité, considérant le Maroc comme un partenaire important dans la région, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’échange de renseignements sur les questions sécuritaires.

Le Royaume-Uni ambitionne de jouer un rôle important en Afrique, particulièrement après le Brexit, a expliqué Alistair Burt, notant que sa visite, la première en Afrique, reflète la place importante qu’occupe le Maroc dans le continent.

Le responsable britannique a notamment eu des entretiens avec Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Mohamed Sajid,  ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale.