Sahara: les précisions du gouvernement au sujet de la rencontre proposée par Köhler

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, a confirmé ce jeudi 25 janvier que le Maroc a reçu une invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour une rencontre « bilatérale, mais séparée », à propos du dossier du Sahara.

Le gouvernement a officiellement confirmé ce jeudi 25 janvier avoir reçu une invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, pour une rencontre bilatérale séparée avec le Maroc, précisant qu’il ne s’agit « pas de négociations ».

« Il s’agit d’une invitation adressée par Horst Köhler pour une rencontre bilatérale (séparée) avec le Maroc. Le lieu et la date de cette rencontre n’ont pas été précisés », a déclaré le porte-parole du gouvernement interrogé lors d’un point de presse.

Ce dernier a souligné que le Maroc « s’attache, comme par le passé, à une coopération permanente avec l’ONU, et ce dans le cadre des acquis exprimés par le royaume au sujet de sa cause nationale ». En clair, le Maroc pourrait ne pas accepter toute rencontre ou tout dialogue bilatéral sortant de ce cadre, estiment les observateurs.