El Othmani: 10 régions sur 12 ont adopté leurs propres programmes de développement régional

Le gouvernement a veillé à mettre en œuvre une série de réformes structurelles visant la consolidation de la gouvernance territoriale, a affirmé, mardi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Selon lui, 10 régions parmi 12 ont adopté des programmes de développement régional qui leurs sont propres.

Ces réformes portent notamment sur le cadre juridique régissant la gestion des collectivités territoriales, à travers l’adoption de lois organiques relatives aux collectivités territoriales et leurs textes d’application. Ces derniers visent à soumettre la gestion de la chose publique aux règles de la gouvernance, a fait savoir El Othmani, en réponse à une question à la Chambre des conseillers sur« la gouvernance territoriale et ses impacts sur le développement local ».

Le sujet de ladite « la gouvernance territoriale » est basé sur les principes d’égalité dans l’accès des citoyens aux services publics relevant des différentes collectivités territoriales, la continuité et la qualité du service. La consécration des valeurs de la démocratie ainsi que la transparence, la reddition des comptes, la responsabilité, la primauté de la loi, la participation, l’efficacité et de la probité y sont aussi présents, a-t-il ajouté. Le sujet de la gouvernance locale constitue l’un des piliers des politiques publiques et des programmes gouvernementaux.

Concernant l’amélioration de la gouvernance territoriale, la vision du gouvernement repose sur sa conviction de la nécessité de réaliser l’homogénéité entre les politiques sectorielles et de garantir la convergence avec les plans et les programmes de développement au niveau territorial, dont l’élaboration et la mise en œuvre nécessitent l’adoption d’une approche participative entre les différents acteurs et intervenants, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que le gouvernement veille à renforcer la gouvernance territoriale à tous les niveaux. Pour cela, il vise à consolider déconcentration administrative.