Croissance record des exportations en 2017

Un record durant l’année 2017 a été enregistré par les exportations des produits d’artisanat, à travers un taux d’accroissement de plus de 32,5% par rapport à l’année 2016, confirmant ainsi la tendance ascendante entamée depuis 2014.

C’est ce qu’a révélé un communiqué du ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

À cet effet, les vêtements traditionnels se positionnent en tête de liste des produits exportés avec une part de 23% du chiffre d’affaires du secteur, devançant ainsi d’autres familles de produits, historiquement prisées par le marché étranger à l’image de la poterie et du tapis.

En termes de marchés demandeurs, le communiqué a précisé que «les pays arabes ont fait preuve d’une excellente performance en 2017. Ils ont, en effet, réalisé une part d’exportations de 29%, ce qui leur a octroyé la première place parmi les pays importateurs d’artisanat marocain, suivis des États-Unis d’Amérique, repoussés au 2e rang, tout en préservant leur contribution au chiffre d’affaires à l’export (23%)».

Les pôles de Casablanca et Marrakech ont réalisé une part de 78%, continuant ainsi à tirer les exportations d’artisanat, avec une nette démarcation de la capitale économique dont la contribution aux exportations globales passe à 46%. La ville de Nador préserve son positionnement à la 3e place et continue sa progression en enregistrant une part de 14% dans le chiffre d’affaires à l’export, conclut le communiqué.