Qui est Mohamed El Gharass, le nouveau secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle?

Mohamed El Gharass que le roi Mohammed VI a nommé, lundi à Casablanca, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle, est âgé de 40 ans.

Membre du conseil national du Mouvement populaire (MP), il a été vice président de la Libérale internationale.

Cadre de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), El Gharras a été Directeur au ministère de la jeunesse et des Sports, depuis 2014.

Après avoir obtenu son Bachelor Degree en « Business Administration » à l’université Al Akhawayn en 1999, El Gharras a également décroché un Master en Commerce international et Coopération économique à l’université Kynug Hee en Corée du Sud.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité durant son parcours professionnel. Il a été notamment responsable de la coopération entre 2004 et 2006 au Groupe CDG, responsable de la communication et du développement à l’université Al Akhawayn entre 2001 et 2002, directeur de la Marina de Bouregreg entre 2008 et 2010 et directeur de l’Institut Bouregreg entre 2010 et 2013.

Dans le cadre des différents chantiers et activités qu’il a menés, El Gharras a été membre de la Commission de la Jeunesse de la Ligue arabe et membre du conseil d’administration de la Fondation Hassan II pour la promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur public de la santé, entre autres. El Gharras, qui a suivi de nombreuses formations dans les domaines du management, de la gestion et résolution des conflits et dans l’économie du pétrole, est marié et père de deux enfants.