Hajj 2018: le paiement des frais du pèlerinage se fera en un seul versement

Le paiement des frais du pèlerinage au titre de la saison 1439/2018 se fera en un seul versement et aura lieu du 05 au 16 février 2018 tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages, a annoncé le 22 janvier à Rabat, la Commission royale chargée du pèlerinage lors de sa deuxième réunion.

Lors d’une réunion présidée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, la Commission a fixé le montant des frais de l’opération officielle du pèlerinage à 46.551,25 dirhams (argent de poche non inclus pour le circuit du ministère). Le paiement sera effectué auprès des bureaux d’Al Barid Bank dans les différentes préfectures et provinces du Royaume.

La Commission avait convenu de maintenir le versement des frais de pèlerinage auprès des bureaux de Barid Al-Maghrib au titre de l’année 1439 de l’Hégire, en ce qui concerne l’organisation officielle, ou à travers les agences de voyages conformément à la procédure en vigueur. Barid Al-Maghrib est, ainsi, tenu de verser les sommes déposées par les pèlerins encadrés par le ministère au compte ouvert dédié au Hajj à la Trésorerie générale du Royaume, directement après la fin de l’opération de paiement.

Il a été, également, procédé à l’adoption du système de pension (petit déjeuner et dîner) à la Mecque, à Médine et dans les autres sites tout au long du séjour du pèlerin dans les Lieux saints, comme exigé par les autorités saoudiennes pour l’obtention du visa.

Les deux sociétés chargées du transport des pèlerins (Royal Air Maroc et Saudi Arabian Airlines) sont tenues de communiquer au ministère le programme de transport des pèlerins relevant de l’organisation officielle, dans un délai d’un mois après leur réception des quotas réservés à chaque préfecture et province, pour permettre au ministère de prendre les mesures qui s’imposent le moment opportun, notamment après la mise en service du nouveau système d’octroi des visas à travers le portail électronique du ministère saoudien du hajj.

Les recommandations de la Commission aux pèlerins

La Commission a, aussi, souligné la nécessité d’accorder une attention particulière aux pèlerins membres des Forces armées royales et de la diaspora marocaine, d’effectuer un contrôle médical et d’interdire le pèlerinage aux personnes invalides pour accomplir le hajj, dont les femmes enceintes ayant dépassé 6 mois de grossesse.

La Commission recommande aussi aux pèlerins de se doter d’une assurance-voyage à l’étranger, notamment ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation officielle assure la prise en charge médicale ordinaire à chaque pèlerin. Cette assurance garantit l’évacuation sanitaire du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement aller-retour par avion pour un proche de l’assuré.

Concernant les inscriptions au titre du pèlerinage de la saison 1440 de l’Hégire, la Commission royale a fixé la date pour la période allant du 9 au 20 avril prochain. Les candidats ayant déjà accompli le pèlerinage dans une période de moins de 10 ans seront exclus.