(Vidéo) Ça arrive en Algérie et nulle part ailleurs: hommage à la photo d’un président!

Des responsables algériens, le ministre de l’Intérieur en tête, ont tenu à rendre un hommage atypique au président Abdelaziz Boureflika. Sauf que ce dernier, malade et incapable de se déplacer, a été remplacé – suivez mon regard- par sa photo!

On dit que les images sont fugaces, les écrits restent. Mais il est des clichés qui en disent plus long que tous les discours. La vidéo ci-dessous en fait partie. Et pour cause.

Hier jeudi 18 janvier, au Centre international des conférences à Alger, des responsables ont tenu à rendre hommage au président Abdelaziz Bouteflika pour célébrer, disait-on, ses réalisations en faveur de la nation.

En présence du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, lesdits responsables voulaient remettre cette distinction au président. Mais il se trouve que ce dernier est absent. C’est alors qu’on a trouvé la parade: honorer Bouteflika en la «personne» de son image qu’on a enrobée d’une écharpe.

La scène prête au rire. Certes. Mais des internautes algériens ne l’ont pas vue de cet œil, considérant qu’il s’agit d’une « insulte » à « Fakhamatoho »! D’autres ont estimé que ce geste confirmait l’invalidité du président, depuis son AVC (Accident vasculaire cérébral) diagnostiqué en 2013 à Paris.

Et dire que son « Excellence monsieur le président » envisage de briguer, en 2019, un cinquième mandat!