Suède: un prêtre se rebaptise « Ahmed » pour venir vivre au Maroc

Après 30 ans dans l’Ordre, le père Skjetne a mis en vente sa maison en Suède, et cherche déjà une maison au Maroc.

En voilà une histoire incroyable. Après avoir servi durant 30 années dans l’église suédoise, le père Leif Skjetne s’est rebaptisé «Ahmed» et se prépare à venir vivre au Maroc. Le prêtre de 73 ans a-t-il décidé de se convertir à l’islam? «Non, la foi n’est pas liée au nom. Mais j’apprends l’arabe maintenant», a-t-il confié au média suédois Värnamo Nyheter. Le père Skjetne a mis en vente sa maison à Hånger (sud de la Suède), et cherche déjà une maison au Maroc.

Qu’est-ce qui motiverait un prêtre à tout laisser derrière lui pour venir vivre au Maroc? «Il y a trois ans, j’ai laissé un jeune réfugié marocain de 18 ans emménager chez moi. Je suis devenu comme un parent de rechange pour lui, mais il a été expulsé au Maroc il y a quatre mois. Voilà pourquoi je vais déménager là-bas. Son père biologique est mort, et sa mère veut que je sois là pour le soutenir», explique celui qui a officié sa dernière messe le soir du Nouvel An à l’église de Dannäs.

Ahmed Skjetne n’est pas effrayé par l’idée de passer le restant de sa vie au Maroc, qui est très différent de la Suède. «Il est clair que je laisse mes amis en Suède, mais je n’ai pas de famille ici», insiste-t-il. L’homme de foi est persuadé que ça va bien se passer: «il y a le soleil et la chaleur, et pour moi qui suis végétarien, il y a des fruits très bon marché et des légumes de bonne qualité».