(Météo) pluie et averses à caractère orageux sur plusieurs régions

Voici les prévisions établies par la Direction de la météorologie nationale pour la journée du lundi 15 janvier 2018.

Le temps reste froid sur les reliefs et les plateaux où gelée et verglas continuent de sévir.

Le ciel sera passagèrement à souvent nuageux donnant des pluies ou des averses pouvant prendre un caractère orageux sur les côtes entre Casablanca et Tarfaya.

Des nuages denses avec pluies ou averses orageuses pouvant être localement importantes toucheront les reliefs du Haut et du Moyen Atlas et leurs plaines ouest voisines, l’Oriental, la Méditerranée et les versants sud-est.

Les nuages s’accumuleront à partir de l’après-midi sur le nord des provinces sud avec averses orageuses localisées.

On attend des chutes de neige sur les reliefs du Haut et du Moyen Atlas et probablement sur les hauts plateaux orientaux, à des hauteurs dépassant 1.300 mètres.

Le ciel s’annonce peu à passagèrement nuageux ailleurs.

Le vent sera modéré à localement assez soutenu et de secteur nord sur les provinces sud et les régions centre et modéré et de secteur nord à est sur les versants sud-est, les plaines nord-ouest et l’Oriental.

Les températures minimales seront de l’ordre de -04/02°C sur les reliefs et les hauts plateaux, de 02/07°C sur l’Oriental, le Sud-est, le Saiss, les plateaux de phosphate et d’Oulmès, le Tangérois, le Loukkos et le Gharb, de 05/11°C sur les côtes, les plaines intérieures, la Chaouia, Doukkala, Abda, Chiadma, le Souss, le nord des provinces sud et de 12/17°C ailleurs.

Les températures maximales varieront de 00 à 05°C sur les reliefs et les hauts plateaux, de 06 à 12°C sur l’Oriental, le Saiss, les plateaux de phosphate et d’Oulmès et les versants sud-est, de 12 à 17°C sur les plaines à l’Ouest de l’Atlas, le Tangérois, le Loukkos, le Gharb, la Chaouia, Doukkala, Abda et Chiadma, de 15 à 20°C sur le Souss et le nord des provinces sud et de 21 à 27°C sur le sud des provinces sahariennes.

La mer sera belle à peu agitée sur la Méditerranée, peu agitée à agitée sur le Détroit, agitée à forte au nord de cap Ghir et au sud de Tarfaya, localement forte à très forte entre cap Ghir et Tarfaya.