Le président de l’Assemblée nationale Française attendu ce lundi au Maroc

Le président de l’Assemblée nationale française, François de Rugy, effectuera lundi 15 janvier une visite officielle de deux jours à Rabat, au cours de laquelle il aura une série d’entretiens notamment avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Participeront notamment à cette cérémonie, Mustapha Laabid, président du groupe d’amitié France-Maroc de l’Assemblée nationale française, Margaret Currain, membre honoraire de la Chambre des Communes britanniques, et Claudia Wiedey, Ambassadeur de l’Union européenne au Maroc.

D’une durée de 24 mois (2016-2018), le projet de jumelage, financé par l’Union européenne, a soutenu la Chambre des représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption de la Constitution du 29 juillet 2011. Il a reposé sur des échanges de bonnes pratiques entre la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, l’Assemblée nationale française, partenaire sénior, la Chambre des Communes britannique, partenaire junior, ainsi que d’autres Parlements européens (Chambre des représentants de Belgique, Bundestag allemand et Parlement hellénique).

Pour rappel, François de Rugy est député du groupe La République en marche. Il a été élu, le 27 juin 2017, président de l’Assemblée nationale pour la XVe législature, devenant ainsi le treizième président de la chambre basse du Parlement français sous la Ve République et le plus jeune titulaire (44 ans) de cette fonction depuis Laurent Fabius sous ce même régime.