Quand Google rend hommage à la langue arabe

Ce 9 janvier 2018, Google a mis un «doodle» de Farouk Shousha avec l’inscription «Lughatuna Al Jamila» (Notre belle langue) en Une de sa barre de recherche.

Farouk est un poète égyptien né en 1936 dans le village des Shoaraa (des poètes en français), à Damiette. Il a été le président de la radio égyptienne en 1994, professeur de littérature arabe à l’Université Américaine du Caire, président de l’Académie de la Langue Arabe, président des comités de textes de la radio et de la télévision, et membre du Comité de poésie au Conseil supérieur de la Culture. Il est décédé le vendredi 14 octobre 2016, à l’aube de ses 80 ans.

Ce doodle met aussi en valeur son émission radio «Lughatuna Al Jamila» (Notre belle langue) dans laquelle l’animateur a contribué à la propagation de la culture et de la langue arabe. Cette émission a duré presque un siècle et demeure inoubliable dans l’esprit des Égyptiens.

Ce doodle apparaît dans neuf pays du Moyen-Orient. Chaque région du globe à son doodle particulier que l’on peut consulter sur le site.