30ème Sommet de l’UA, à Addis Abeba: participation confirmée du roi Mohammed VI

Ouvrant la Conférence ministérielle africaine sur la Migration, qui se tient mardi 9 janvier au siège du MAECI à Rabat, Nasser Bourita a annoncé la participation du roi Mohammed VI au 30ème Sommet de l’Union africaine prévu du 28 au 30 janvier à Addis Abeba. Les détails.

Le roi Mohammed VI prendra part au 30ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine, qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Addis Abeba, en Ethiopie. L’annonce en a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, qui ouvrait ce mardi 9 janvier à Rabat, la Conférence ministérielle africaine sur la Migration, en présence de dix-sept ministres africains des Affaires étrangères.

Le 30ème Sommet de l’UA sera marqué par la présentation officielle par le roi Mohammed VI du résultat de « nos réflexions collectives sur la Migration », a souligné le MAECI, Nasser Bourita.

Pour rappel, lors du 29ème Sommet de l’UA, organisé du 3 au 4 juillet 2017, le royaume du Maroc, qui préside la Commission panafricaine sur la Migration, avait été chargé d’élaborer un agenda africain sur la Migration en Afrique qui sera adoptée comme référence à l’échelle des Nations unies. Lors du même Sommet, le roi Mohammed VI avait été salué par les chefs d’Etat africains pour son leadership sur ce dossier extrêmement important.

« Il s’agira à Addis Abeba certes de la culmination du processus de réflexion sur la migration, mais certainement pas de sa fin. Bien au contraire, ce sera le début d’un nouveau chapitre qui verra notre vision africaine commune portée à nos partenaires extérieurs et aux Nations unies pour une appropriation commune à l’échelle internationale, c’est-à-dire une stratégie africaine en matière de migration qui encadrera le flux migratoire à l’intérieur du continent », a précisé Nasser Bourita, en ouverture de la Conférence qui se tient au niveau des chefs de la diplomatie de dix-sept pays africains, dont la république d’Afrique du sud, le Lésotho, la Sierra Leone, le Malawi, le Ghana, le Botswana, la Mauritanie et le Nigeria.