BTS: ouverture des candidatures libres du 10 janvier au 10 février

Le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce que le dépôt des demandes d’inscription des candidats libres pour l’obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS), session 2018, aura lieu du 10 janvier au 10 février, via le portail électronique du ministère.

Les inscriptions sont ouvertes aux candidats libres réunissant les mêmes conditions que les étudiants ayant poursuivi leur formation de BTS jusqu’à la deuxième année, et ceux ayant déjà poursuivi leurs études dans un autre cycle d’études supérieur au moins 2 ans après le baccalauréat, et ce après examen et acceptation de leurs dossiers par un comité national de sélection, indique lundi un communiqué du ministère.

Pour les candidats libres, le communiqué précise que les candidatures doivent respecter les critères de sélection, à savoir l’obtention du baccalauréat, dans une filière conforme à la spécialité demandée, et la poursuite des études jusqu’à la deuxième année de l’enseignement supérieur dans une spécialité conforme à la spécialité demandée.

L’inscription en ligne doit se faire dans le respect des délais, fait savoir la même source, notant que les candidats sont priés de joindre une photo récente à leurs fiches de candidature.

S’agissant du dépôt de candidature au BTS pour les candidats libres, il s’effectue au niveau des Centres des classes de préparation du BTS, selon la spécialité disponible dans chaque Centre, en y joignant un reçu d’inscription imprimé, et ce avant le 10 février, souligne la même source, ajoutant que le dossier doit aussi comporter un acte d’engagement légalisé, qui peut être téléchargé via le portail électronique du ministère.

Par cet engagement, les candidats libres attestent avoir pris connaissance des lois relatives à la répression des fraudes aux examens scolaires, notamment la loi n 02-13, en date du 25 août 2016.

Selon le communiqué, le ministère se chargera de publier le 20 mars les listes provisoires de sélection, et consacrera la période allant du 21 au 30 mars au dépôt des plaintes des candidats non retenus, dans les centres de dépôt de leurs candidatures respectifs.

Ainsi, les listes définitives de sélection pour la session de 2018 seront publiées le 31 mars, poursuit le communiqué rappelant que les candidats peuvent suivre l’état d’avancement de leurs candidatures via le portail électronique du ministère.