La présidente du parlement danois souligne l’importance de la consolidation des relations de coopération avec le Maroc

La présidente du parlement danois, Pia Kjarsggard a souligné, jeudi à Rabat, l’importance de la consolidation des relations avec le Maroc et de l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays.

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en présence de l’ambassadeur du Danemark à Rabat, Mme Kjarsggard a indiqué que sa visite au Maroc lui a permis de connaitre davantage le Royaume et le développement qu’il a réalisé dans plusieurs domaines, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Pour sa part, M. El Malki s’est félicité du niveau des relations historiques et exceptionnelles unissant les deux pays, qui remontent à la moitié du 18-ème siècle et la mise en place par le Danemark de son consulat à Essaouira, notant que les deux pays partagent les valeurs et les principes sur la base desquels sont fondées les Nations-Unies.

De même, il a salué les positions et les déclarations des responsables danois, qui considèrent le Maroc comme partenaire stratégique pour le Danemark et pour l’Europe, mettant en avant la position du Danemark à l’égard de la cause nationale.

Il a, dans ce sens, fait savoir que la visite de Mme Kjarsggard contribuera davantage au renforcement des relations entre les deux institutions législatives, tout en mettant l’accent sur « le saut qualificatif » que connaissent les droits de l’Homme au Maroc.

M. El Malki a également souligné l’expérience marocaine distinguée en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui est de nature à préserver la stabilité et la paix aux niveaux national et international.