Maroc – espace: Des étudiants communiquent avec l’équipage de l’ISS

L’ENSIAS, L’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, était au rendez-vous mercredi avec une première dans le monde arabe, établir une communication avec l’équipage de la station spatiale internationale (ISS).

Organisée en partenariat avec la fondation de l’espace « KSF Space », la NASA, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Maroc Télécom, cette téléconférence spatiale a été l’occasion pour plusieurs étudiants de l’école de discuter avec des membres de l’équipage de l’ISS.

Pour le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, qui était présent à cet événement, le Maroc jouit d’une crédibilité de plus en plus importante dans le domaine de la recherche scientifique, notamment après le lancement réussi du satellite Mohammed VI-A et la participation du pays dans l’installation du plus grand télescope sous-marin « KM3NeT » dans les eaux de la Méditerranée.

Depuis son lancement en 1998, l’ISS est installée en orbite terrestre basse à environ 400 km d’altitude et accomplit 16 rotations par jour autour de la terre. Elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial.