Le taux de criminalité au Maroc est l’un des plus bas au monde, selon Boutayeb

Le taux de criminalité dans ses différentes formes au Maroc est l’un des plus bas au monde, avec pas plus de 21 affaires pour chaque 1.000 citoyens par an, a indiqué, lundi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Répondant à une question à la Chambre des représentants sur la situation sécuritaire au Maroc, le ministre a précisé que ce taux s’est généralement stabilisé depuis 2015, dans un moment où le taux des crimes qui touchent le sentiment de sécurité a connu une baisse considérable durant les 4 dernières années.

À titre d’exemple, M. Boutayeb a indiqué que les services de sûreté nationale ont résolu en 2017, jusqu’au mois de septembre, quelque 378.974 affaires, sur les 420.664 affaires enregistrées, soit un taux de 92,33%, l’un des meilleurs taux au niveau international, s’est-il félicité, faisant savoir que 402.384 personnes ont été présentées devant la justice.

Il a également exposé le bilan des efforts fournis dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, de trafic de drogue et de crime organisé transfrontalier, auxquels le Maroc se trouve confronté en raison de sa position géographique stratégique.

Ainsi, plus de 50.000 tentatives de migration clandestine vers l’Europe ont été mise en échec, outre le démantèlement de 73 réseaux criminels s’adonnant au trafic d’êtres humains, a fait savoir M. Boutayeb, relevant que des résultats probants ont été réalisés dans la lutte contre la drogue avec la saisie, durant cette année, de plus de 71 tonnes de chira et plus de 2 tonnes et demie de cocaïne que certains groupes criminels tentaient de faire transiter par le territoire national en provenance de l’Amérique du Sud vers l’Europe.

Les chiffres enregistrés au niveau national est le meilleur indice sur la sécurité et la stabilité qui règne dans le Royaume, a-t-il assuré.

À lire aussi:
Hammouchi déploie de nouvelles unités sécuritaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *