5ème salon de l’artisanat « Minyadina » à Rabat

La 5ème édition du salon professionnel de l’artisanat « Minyadina » a été inaugurée, lundi à Rabat, avec la participation attendue de 90 exposants et de 10.000 visiteurs professionnels.

Organisée jusqu’au 10 décembre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, en partenariat avec la Maison de l’Artisan et la Fédération des entreprises de l’artisanat, cette 5è édition se veut un véritable carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire dédié aux professionnels du secteur de l’artisanat.

Ce salon annuel, dont la cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, en présence de plusieurs personnalités et de représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité à Rabat, aspire également à renforcer l’image de l’artisanat marocain sur le plan national et international.

Placé sous le thème «L’art de vivre à la marocaine», ce salon, qui s’étend sur une superficie de 4.500 m2, sera ainsi marqué par des conférences et des rencontres BtoB, favorisant les échanges et permettant de faire connaitre les produits de l’artisanat marocain aux acheteurs et prescripteurs étrangers, venus des États-Unis, de l’Italie, du Portugal, du Danemark, de la Suède, du Cap Vert, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Japon et de l’Australie.

À ce propos, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Abdallah Aadnani précise, dans une déclaration à la MAP, que «Minyadina» accueillera plus de 90 exposants représentant des entreprises et des coopératives structurées, qui auront l’occasion de rencontrer une clientèle étrangère potentielle estimée à une trentaine de professionnels.

De son côté, M. Sajid a affirmé que « Minyadina » constitue un rendez-vous incontournable pour promouvoir les produits de l’artisanat marocain et faire découvrir les potentialités dont regorge le secteur, qui emploie presque 2.5 millions de Marocains.

Cette édition est dédiée aux entreprises marocaines qui œuvrent pour la dynamisation du secteur de l’artisanat, ainsi qu’aux entreprises exportatrices, a-t-il noté, ajoutant que les principales filières du secteur seront représentées, notamment l’ameublement, la décoration, le cuir, l’habillement et les produits du terroir.

Il s’agit également d’une occasion de recevoir des professionnels venant de l’étranger, afin de concrétiser des opportunités d’affaires dans le secteur et de conclure des contrats entre opérateurs marocains et étrangers, a fait observer le ministre.

Le Salon professionnel de l’artisanat « Minyadina » s’est positionné, depuis sa création, en tant que rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat, les coopératives structurées et les professionnels du secteur.

Il aspire à renforcer l’image de l’artisanat marocain sur le plan national et international, à fidéliser le public et les professionnels de l’artisanat, à promouvoir les produits de l’artisanat marocain, à créer les conditions favorables aux rencontres entre opérateurs nationaux et étrangers et à concrétiser les opportunités d’affaire dans le secteur de l’artisanat marocain.

À lire aussi:
Fès : Des artisans perpétuent une tradition ancestrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *